Succès client : LGC Groupe

Le Groupe LGC, implanté près de Dijon, est spécialisé dans le génie climatique, la plomberie, la sécurité incendie et la maintenance.
Fondé en 2012 et dirigé par Philippe Lastella, le groupe regroupe quatre sociétés : LGC Génie Climatique, LGC Habitat, M2A Maintenance et ADSI Incendie. Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et une équipe de 60 collaborateurs, il est un acteur majeur dans ces domaines d’activité.
En pleine expansion, le Groupe recherchait un logiciel capable d’unifier ses différentes entités et ses activités de travaux et de maintenance. L’objectif était de centraliser la gestion et le pilotage sur un système unique, tout en améliorant la collaboration entre les utilisateurs des diverses structures. La solution devait offrir une vue globale sur la gestion des chantiers et des opérations de maintenance. Excel, utilisé jusque-là, ne répondait plus aux besoins grandissants du groupe. Les premiers contacts avec Axe Informatique ont été établis début 2020 et ont repris en 2022 après le COVID.
Vente & Implémentation
Les besoins du Groupe LGC étaient parfaitement satisfaits par les fonctionnalités de Codial Bâtiment. Ainsi, grâce aux compétences et à l’expertise des ressources vives d’Axe Informatique, il leur a été facilement démontrer que ce logiciel de gestion répondait à leurs attentes. Le suivi des chantiers, la gestion du SAV, des bases d’articles et les applications mobiles formaient une solution idéale.
Après l’installation et le paramétrage des données, la formation des utilisateurs a marqué la fin de la phase de déploiement. Grâce à l’accompagnement des équipes Axe Informatique, qui ne se borne pas à l’implémentation du logiciel, nous avons pu au fur et à mesure de son utilisation ajuster la solution aux besoins spécifiques du groupe. Cette réussite est due à l’esprit d’équipe du Groupe LGC et à l’engagement de nos consultants formateurs Axe Informatique, qui ont inclus les utilisateurs finaux à chaque étape du déploiement.
Impacts de l’utilisation du logiciel Bâtiment Codial
Tous les services du groupe, y compris les bureaux d’études, les acheteurs et la comptabilité clients-fournisseurs, utilisent quotidiennement Codial. Le logiciel est également connecté à leurs outils spécifiques : comptabilité, bases de données des fabricants et fournisseurs… Ainsi, ils ont un véritable environnement de communication intégré.
Aujourd’hui, Codial est devenu l’outil de gestion central du Groupe LGC.Il permet :
• Un pilotage centralisé des activités.
• Un suivi de la rentabilité des chantiers et des opérations de maintenance.
• Une collaboration fluide entre tous les utilisateurs.
• Une information unique et fiable, sans duplication ni erreurs.
• Une recherche simplifiée des informations.
2 ans après le lancement, en 2024, le groupe passe à la vitesse supérieure et déploie l’application Codial Mobile Interventions. Après avoir considérablement amélioré la productivité de la gestion du SAV grâce aux extensions Contrats et au Planning des ressources, la dématérialisation des documents via la mobilité apporte un gain de temps et de sécurité inestimable pour les équipes techniques et le back-office.Cette avancée marque une véritable révolution numérique pour le groupe.
Axe Informatique continue d’accompagner la transformation du Groupe LGC en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités : signature électronique, IA, passerelles d’achat vers leurs fournisseurs Sonepar et Rexel…
Le Groupe LGC affirme : « Codial et Axe Informatique nous ont permis de bâtir une base solide pour améliorer notre productivité administrative. Et il est clair que ce voyage est loin d’être terminé, grâce aux fonctionnalités en constante évolution de Codial. »